Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle

Comment faire une facture d’avoir ?

Dans le Code Général des Impôts, l’annulation d’une facture est généralement interdite pour assurer la continuité dans la numérotation. De plus, la loi anti-fraude à la TVA interdit toute modification apportée à votre facture après son émission. En annulant une facture, vous commettez un délit fiscal et une facture d’avoir est donc indispensable. La facture d’avoir est connue comme un document comptable souvent émis dans le but de rectifier ou d’annuler une facture, mais aussi pour réaliser un remboursement partiel ou total d’un paiement. Que savoir sur une facture d’avoir et comment réaliser cette facture ?

9 min
Dessin de femme utilisant un logiciel de facturation

Qu’est-ce qu’une facture d’avoir ?

Encore appelée en comptabilité note de crédit ou avoir, la facture d’avoir sert à rectifier ou annuler une facture initiale ou précédemment établie. En effet, supprimer une facture émise à un client est strictement interdit par la loi française. C’est alors l’avoir qui fait office de preuve juridique. Ce document justifie la réduction du montant d’une facture déjà émise tout en indiquant une reconnaissance de dette de la part de l’artisan envers le client. Il faut souligner aussi que ce document administratif fait partie intégrante de la réglementation en vigueur dans la gestion commerciale d’une entreprise. Il fait aussi partie de la réglementation en vigueur dans le système de facturation, au même titre que la facture d’acompte et la situation de travaux. La plupart du temps, on l’utilise soit en déduction d’une autre facture couvrant un nouvel achat, soit pour un remboursement total ou partiel. 

Comment faire une facture d’avoir ?

L’avoir est avant tout une facture auto entrepreneur. Ainsi, il se soumet aux mêmes règles légales. Toutefois, cette facture de prestation comporte quand même quelques spécificités à connaître. En effet, il faut souligner que si vous êtes un auto-entrepreneur ou un micro-entrepreneur, une auto-entreprise, une micro-entreprise ou un entrepreneur individuel, vous devez nécessairement connaître les mentions obligatoires d’une facture d’avoir et leur numérotation. Si vous offrez une prestation de service ou la vente de marchandise, vous devez savoir comment faire l’établissement d’une facture d’avoir et les mentions qui doivent s’y trouver.

Les mentions obligatoires d’une facture d’avoir

Généralement, la loi de facturation énonce que toute facture éditée doit faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires dans le but de faire valoir son caractère juridique. En effet, l’avoir ne fait pas exception et doit nécessairement inclure les mêmes informations qu’une facture classique ou une facture auto entrepreneur. Voici un bref récapitulatif des éléments à faire apparaître sur la facture d’avoir :

  • Les coordonnées et identifications du client (nom et l’adresse) ;
  • L’adresse de facturation ;
  • Le numéro de bon de commande ;
  • Le numéro de TVA intracommunautaire ;
  • La date d’émission ;
  • Le numéro de la facture ;
  • La date de la vente ou des services ;
  • La quantité, la description et le prix unitaire des produits/travaux ;
  • Le taux de TVA applicables ;
  • Le taux de TVA non applicable ;
  • Les montants détaillés et le montant total HT et TTC ;
  • Les conditions de vente ;
  • Le numéro de siret ;
  • Le numéro de siren ;
  • Le numéro de facture suivi des délais de paiement ;
  • Le montant total hors-taxe ;
  • La date du virement ;
  • La date de facturation ;
  • La taxe sur la valeur ajoutée ;
  • Le délai de paiement ;
  • Le montant de la TVA ;
  • La date d’échéance ;
  • Le mode de paiement ;
  • Le montant de la facture ;
  • Les taux de pénalités de retard de paiement ;
  • Le montant forfaitaire pour frais de recouvrement.

Par ailleurs, il faut souligner qu’en plus de tout cela, la facture d’avoir possède deux particularités. En effet, la dénomination « avoir » doit être clairement mentionnée de pair avec le numéro de la facture initiale à laquelle il se réfère. De plus, la formule « net à déduire » remplacera le « net à payer » qui est souvent présent sur les factures classiques. 


Créez vos factures et simplifiez une partie de votre activité dès maintenant.

Concentrez vous sur ce qui vous importe vraiment, on s’occupe de vos factures.

Créer ma première facture

La numérotation d’un avoir

La plupart du temps, la numérotation des devis et factures doit obéir à des règles spécifiques. Celle-ci doit nécessairement être constituée d’une séquence de chiffre qui suit une séquence chronologique, continue et sans rupture. Toutefois, concernant la numérotation de l’avoir, la loi est la même et vous donne deux possibilités surtout quand il s’agit de la régularisation et de la numérotation d’un avoir sur facture. En effet, dans le premier cas, la numérotation s’intègre dans la série de factures classiques. Dans le deuxième cas, la numérotation de l’avoir possède son propre système qui le dissocie des autres factures comme une facture de vente ou une facture avec tva.

Comment faire une facture d’avoir avec un logiciel de facturation ? 

Pour maintenir le respect de la réglementation en vigueur concernant la facturation, il est important d’utiliser un logiciel de devis et de facture. En effet, à l’aide d’un logiciel de facturation, vous pourrez émettre une facture sans TVA de façon simple et rapide. L’usage d’un logiciel de facturation est un bon moyen de créer un modèle de facture et de s’assurer aussi que l’on ne commet pas d’erreur ou d’omission pouvant entraîner de graves répercussions. D’une manière ou d’une autre, s’équiper d’un tel logiciel permet de mieux gérer votre comptabilité ainsi que vos démarches administratives. 

Comment effectuer un geste commercial après facturation ?

Pour effectuer un geste commercial après facturation, vous pouvez diminuer le montant de la facture d’origine tout en optant pour une remise, une ristourne, un rabais ou un escompte. En effet, la remise est normalement inscrite sur la facture de droit. Toutefois, elle peut figurer sur la facture d’avoir en cas de retard durant la facturation. Quant à la ristourne, elle est habituellement pratiquée pour des commandes d’un certain volume. Le rabais est effectué si la prestation n’a pas été fournie dans son intégralité ou carrément si le client estime que le travail ne correspond pas à sa commande. Enfin, l’escompte est accordé pour un paiement avant la date d’échéance. Elle est souvent calculée sur le net commercial : CA – réductions. La plupart du temps, elle figure toujours sur une note de crédit.

Que savoir sur les logiciels de facturation ?

Il existe de nos jours de nombreux outils de gestion complets et intuitifs qui tâchent de rendre la comptabilité plus ludique, et ce, dans le strict respect des réglementations. En effet, l’édition de la facture d’avoir en est un bon exemple. Pour éditer une facture d’avoir avec un logiciel de facturation, il suffit de cliquer directement sur le numéro de la facture concernée. Ensuite, il y a des boutons d’action qui permettront « d’annuler » la facture, de mettre la facture en format PDF. D’une manière ou d’une autre, si vous êtes auto-entrepreneurs, vous vendez des biens et des services et désirez réaliser une facture auto, vous pouvez vous servir d’un logiciel de facturation.


Articles recommandés