Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle

Facture en ligne : quels intérêts pour les auto-entrepreneurs ?

En tant qu’auto-entrepreneur, indépendant, micro entrepreneur, ou même en étant à la tête d’une petite entreprise, vous avez forcément besoin d’éditer des factures pour vos clients. Vous pouvez rédiger vos factures à la main au format papier, utiliser un logiciel directement installé sur votre ordinateur, ou utiliser une plateforme de facturation en ligne. Cette dernière méthode est de plus en plus utilisée par toutes les entreprises, même les plus petites, et au cours de cet article nous allons nous demander pourquoi gérer ses factures en ligne présente un intérêt non négligeable.

12 min
Auto-entrepreneur utilisant un logiciel de facturation en ligne

La facturation constitue un aspect important de l’activité d’un auto-entrepreneur ou d’un responsable de micro-entreprise, et la solution de la facturation en ligne est de plus en plus plébiscitée en raison des nombreux avantages qu’elle offre notamment le gain en temps et en simplicité. La particularité de cette forme de facturation électronique est que le logiciel générant la facture est situé dans le cloud et non sur un ordinateur. Voici un zoom sur les avantages des factures en ligne pour les auto-entrepreneurs.

Un gain en temps et en simplicité pour l’entrepreneur

Une facture en ligne est un document comptable qui représente une valeur juridique. Pour qu’elle soit valable, il y a des obligations de facturation pour les auto-entrepreneur à suivre, et elle doit donc absolument contenir les informations suivantes :

  • L’identification de votre auto entreprise et de l’entreprise à qui est destinée la facture ;
  • La date d’émission ;
  • Le taux de TVA applicable ;
  • Le montant HT et TTC ;
  • Les conditions de paiement.

L’avantage avec un logiciel de facturation en ligne est que toutes ces informations sont ajoutées de façon automatique. Vous n’aurez donc plus qu’à compléter les informations manquantes pour chaque facture créée sur votre plateforme de facturation.

En d’autres termes, créer une facture en ligne devient plus simple et nécessite moins de temps comparativement à une facture papier. Que ce soit pour vérifier l’affichage des mentions légales, la numérotation de votre facture, vous n’avez plus besoin de perdre le temps. Le logiciel automatise toutes les tâches récurrentes relatives à la gestion des ventes. Ce qui en fait un moyen de facturation facile à prendre en main aussi bien pour les novices que pour les cadres de la gestion des ventes.

Les logiciels de facturation numériques représentent en outre des alliés de choix pour établir vos déclarations de chiffre d’affaires. En effet, il s’agit d’une tâche que les entrepreneurs effectuent tous les mois ou trimestres. En utilisant la facturation électronique, les logiciels se chargent de réaliser ces tâches à votre place. Vous bénéficierez entre autres des rappels des échéances, d’un calcul automatique du chiffre d’affaires à déclarer et d’une simulation des cotisations fiscales et sociales. Ces différentes fonctionnalités vous permettent de gagner du temps précieux à consacrer aux urgences de votre entreprise.

Grâce au stockage sur cloud, les factures en ligne sont plus accessibles et peuvent être consultées ou triées en quelques clics à n’importe quel moment. Il s’agit d’un gain de temps inestimable pour l’auto entrepreneur. De plus, il convient de souligner que le format des factures est cohérent et professionnel.

Modèle de facture pour auto entrepreneur Modèle de facture pour auto entrepreneur

Des données mieux sécurisées

Les données sauvegardées sur un ordinateur ne sont généralement pas à l’abri des problèmes de disque dur endommagé. De l’autre côté, l’archivage papier est le plus souvent encombrant et il ne présente aucune sécurité. Pour pallier ces insuffisances, la meilleure solution c’est l’utilisation des logiciels de facturation en ligne. Cette dernière offre un meilleur stockage des données sur un serveur sécurisé.

Autrement dit, toutes les factures d’auto-entrepreneurs, les fichiers de client et les articles sont centralisés en un même endroit. Plus besoin alors de rechercher dans différents fichiers les informations relatives à vos clients (adresse de livraison, de facturation, les remises, la tva, les modalités).

En raison du fait que les données sont hébergées hors du poste informatique de votre entreprise, elles seront toujours accessibles à partir de n’importe quel autre support, même en cas de sinistre. Vous pourrez donc les récupérer, quelle que soit votre position géographique. Parallèlement, la facturation pour auto entrepreneur permet de retrouver une facture ancienne en seulement quelques clics. 

Par ailleurs, il convient de souligner que les logiciels de facturation auto entreprise 100 % français sauvegardent généralement leurs données sur des serveurs informatiques en France ou en Europe. La facturation en France étant soumise aux lois européennes, votre structure sera en conformité avec les normes européennes.

Conformer son entreprise aux lois sur la facturation

Comme énoncé plus haut, la facturation en France est régie par des règles strictes. Ces dernières évoluent avec le temps. En 2018 par exemple, la loi impose aux entreprises l’utilisation d’un logiciel de facturation. Le but de cette réforme était de lutter contre les fraudes relatives à la TVA. En 2019, de nouvelles mentions obligatoires sont ajoutées dans l’élaboration de facture pour auto entrepreneur. Il s’agit de :

  • La mention du numéro de TVA de l’acheteur
  • Le numéro de bon de commande du client
  • L’adresse de l’entreprise facturée

En utilisant le logiciel de facturation, votre société sera conforme à toutes ces règles sans aucune contrainte. Vous ne serez plus obligés de faire chaque fois des mises à jour pour vous adapter. La loi exige en outre aux entreprises le respect de certaines règles sur l’édition de la facture. Il s’agit entre autres des mentions obligatoires telles que la numérotation des factures claires, l’archivage des factures, etc. Ces différentes contraintes légales sont assurées par la facturation électronique afin de permettre à votre entreprise d’être en règle vis-à-vis de la loi.

Le logiciel de facture en ligne met à disposition de l’auto entrepreneur un modèle de devis et factures comportant l’ensemble de ces normes en vigueur. Il suffira donc de compléter les informations relatives à la vente réalisée pour émettre une facture qui répond aux normes de la facturation. En résumé, grâce à la facture digitale, votre entreprise pourra parfaitement être conforme aux lois en matière de facturation.

Un meilleur suivi de la comptabilité de son entreprise

L’un des avantages de la facturation digitale c’est qu’elle permet de bénéficier d’une vue globale et instantanée de votre comptabilité. En effet, il est souvent difficile de suivre correctement le paiement de vos factures. Vous avez également la possibilité de voir le total du montant dû dans les 30 prochains jours. La facturation électronique vous permet en outre de savoir quelles factures sont en retard de paiement. De ce fait, à votre demande ou de manière automatique, le logiciel peut envoyer une relance en un clin d’œil.

La facturation en ligne permet aussi de fluidifier votre gestion comptable. Autrement dit, vous pouvez transférer en quelques clics à un expert-comptable l’ensemble de vos fichiers administratifs. Dans ce cas, en fonction des logiciels, il vous suffit d’accorder un accès à ce collaborateur travaillant au sein d’un organisme extérieur à votre entreprise. Cette démarche fera notamment gagner du temps aux responsables de petites start-up ne disposant pas de personnel qualifié.

En clair, avec la facture électronique, vous pouvez consulter l’évolution de l’activité de votre société en temps réel grâce à des tableaux de bord simplifiés. Que ce soit au niveau de l’encaissement ou des moyens de paiement, vous bénéficiez d’une vision 360°. Cela vous permet de réduire la charge administrative et d’analyser en toute simplicité les performances de votre société.

Inscrire son entreprise dans une démarche écologique pour booster son image de marque

Selon les statistiques du FNFE-MPE, le nombre de factures échangées entre les sociétés en France s’élève à environ 3 milliards par an. De ces chiffres, il faut déduire que 70 % de ces factures sont émises en version papier. La production et la distribution des factures papier présentent un impact écologique considérable. Les factures électroniques constituent donc la solution idéale pour pallier les émissions de CO2 dans l’environnement.

En optant pour cette alternative, votre start-up s’implique dans la démarche de protection de l’environnement. Cela montre en outre que vous soutenez les valeurs fortes dans le développement de vos activités. Il s’agit d’un paramètre indispensable pour l’image de marque de votre structure.

En résumé, quelle que soit la taille, la facturation en ligne présente de nombreux avantages pour votre société notamment en temps, en simplicité et en gestion de votre comptabilité. Chacun des points abordés ci-dessus se retrouvent simplifiés grâce à notre logiciel de facturation en ligne pensé pour vous et pour répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à découvrir Fasty-Invoices pour booster la productivité de votre entreprise.


Créez vos factures et simplifiez une partie de votre activité dès maintenant.

Concentrez vous sur ce qui vous importe vraiment, on s’occupe de vos factures.

Créer ma première facture

Articles recommandés