Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle

Connaissez-vous les 7 types de facture les plus utilisées ?

Selon le Code Général des Impôts, une facture est un document comptable qui prouve un achat ou une vente de biens ou de services. En effet, pour que cette dernière soit une facture conforme, il faut respecter les mentions obligatoires en termes de facturation. Toutefois, il est aussi important de connaître les différents types de factures avant de pouvoir établir votre facture. Vous devez faire des factures à un client, mais vous hésitez quant au type de facture à effectuer ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe une multitude de genres de factures aux particularités bien précises et qui s’utilisent dans des contextes bien définis. Que savoir sur une facture et quels sont les différents types de factures ?

15 min
Femme créant facture

Qu’est-ce qu’une facture ?

Généralement, la facture est connue comme étant un document commercial, comptable et juridique qui atteste d’une vente ou d’un achat de biens ou de services. En effet, il faut souligner qu’une facture client liste généralement les biens vendus ou les prestations de services réalisées. Elle précise la nature, la quantité et les conditions d’achats et/ou de ventes. Dès lors, la facture dispose de plusieurs fonctions. Elle concrétise une transaction financière durant une prestation de service, sert de justificatif comptable et de support à l’exercice des droits sur la TVA. Par ailleurs, pour que cette dernière soit considérée en tant que telle, une facture de vente doit toujours présenter le terme « facture ».

Quelles sont les mentions obligatoires d’une facture ?

Que vous soyez auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, auto-entreprise ou micro-entreprise, il est d’une importance capitale de savoir comment faire l’établissement d’une facture classique. En effet, dans cette facture d’avoir ou facture d’acompte, vous devez faire figurer de nombreux éléments. On peut noter par exemple :

  • La date d’émission 
  • L’adresse de facturation 
  • Les coordonnées et identifications du client (nom et l’adresse) 
  • Le numéro de la facture 
  • Le numéro de TVA 
  • Le numéro de SIRET
  • Les montants détaillés et le montant total HT et TTC 
  • Le délai de paiement 
  • La date d’échéance 
  • Le mode de paiement 

Quels sont les différents types de factures ?

Selon le secteur d’activité de l’entreprise qui doit faire le traitement des factures, le type de facture acquittée peut varier. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de connaître tous les types de factures.


Exemple de facture classique Exemple de facture classique

La facture classique

La facture classique est la plus utilisée et la plus pratiquée. En effet, ce document est établi quand une entreprise ou un auto-entrepreneur vend un bien ou un service à un client. Sur cette facture papier, vous devez mentionner la quantité vendue, le prix du produit ainsi que la nature de la vente et les conditions générales liées à cette dernière. 

La facture pro-forma

Généralement, la facture pro forma est un document provisoire qui donne la possibilité au client concerné de connaître le prix exact d’un produit ou d’une prestation de service afin d’en faire une idée spécifique. La plupart du temps, cette facture Excel indique aussi les conditions générales de vente. 

La facture d’acompte

La facture d’acompte est aussi l’un des types de facturation les plus courants de nos jours. En effet, cette facture de solde permet de toucher une partie du montant à payer avant la livraison ou parfois avant que la prestation de services ne prenne fin. Toutefois, certaines mentions obligatoires doivent figurer sur ce type de facture. On note par exemple :

  • La date de l’émission de l’acompte 
  • Le montant de la facture 
  • Le délai de paiement

La facture de situation

La facture de situation, encore appelée facture intermédiaire ou avancement, est une facture qui permet d’étaler les paiements sur une longue durée. Toutefois, soulignons que ce type de facture s’utilise souvent par les entreprises de prestation de services à long terme.

La facture rectificative

Encore appelée facture d’annulation, cette facture est adressée la plupart du temps aux clients ayant reçu une facture erronée. Ainsi, il faut suivre un processus de facturation chronologique afin d’éviter les erreurs. Il faut souligner que la facture rectificative peut être émise suite à un impayé ou de la part d’un client suite à une demande de remboursement.

La facture de régularisation

La plupart du temps, la facture de régularisation s’utilise par les fournisseurs d’électricité, de gaz ou d’eau. En effet, la création d’une facture permet de régulariser la situation d’un client quelconque qui a déjà réglé une prestation estimée.

La facture d'avoir

Comme son nom l’indique, la facture d'avoir permettre d'émettre un avoir a un de vos clients. Un avoir peut se traduire comme une somme dû par vous a votre client mais qui sera utilisé pour un achat ultérieur de marchandises ou de services chez vous.

Que savoir sur un logiciel de facturation ?

Dans le but de maintenir le respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne la facturation, il est important d’utiliser un logiciel de devis et de facture. En effet, à l’aide d’un logiciel de facturation, vous pourrez émettre une facture sans tva de façon simple et rapide. L’usage d’un logiciel de facturation est un bon moyen de créer un modèle de facture et de s’assurer aussi que l’on ne commet pas d’erreur ou d’omission pouvant entraîner de graves répercussions. S’équiper d’un tel logiciel permet de mieux gérer votre comptabilité ainsi que vos démarches administratives.

Que savoir sur les factures émises par voie électronique ?

La facture électronique est souvent établie, envoyée, reçue, payée et archivée sous forme électronique. En effet, cette dernière permet de gagner du temps et n’est valable que sous trois conditions : l’émetteur est effectivement identifié, le contenu de la facture est non modifiable, le contenu doit aussi être lisible. Il faut souligner aussi qu’à l’image des factures papier, les factures électroniques doivent comporter exactement toutes les mentions obligatoires. Elles permettent aussi d’effectuer un geste commercial après facturation. Grâce aux factures émises par voie électronique, vous pouvez opter pour une remise, une ristourne, un rabais ou un escompte.


Prêt à vous lancer ? Créer votre
première facture !

Découvrez une nouvelle manière de créer vos factures avec
Fasty-Invoices et profitez de toutes nos fonctionnalités

Commencez dès maintenant

Articles recommandés