Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle Image de Bulle

[2022] 6 erreurs de facturation que vous pouvez éviter

Bien que certaines se réparent assez facilement, les erreurs de facturation font partie des erreurs que vous souhaitez particulièrement éviter. D'un petit retard de paiement, à une amende pour non-respect des normes, les risques sont nombreux et varient.

6 min
Personnage surveillant ses factures avec attention

L'erreur est toujours possible, mais il y a des domaines où celle-ci peut vous coûter un peu plus que d'autres. Bien que certaines se réparent assez facilement, les erreurs de facturation font partie des erreurs que vous souhaitez particulièrement éviter. D'un petit retard de paiement, à une amende pour non-respect des normes, les risques sont nombreux et varient. Cet article vous permettra de mieux comprendre les risques potentiels ainsi que d'éviter les erreurs suivantes :

  • Ne pas spécifier le délai de paiement
  • Prendre trop de temps pour envoyer votre facture
  • Ne pas suffisamment détailler vos prestations
  • Manquer de courtoisie dans votre facture
  • Se tromper de client
  • Ne pas suivre correctement le paiement
  • Pourquoi Fasty-Invoices corrige vos potentielles erreurs

Pour votre entreprise, son image et le sérieux dont elle doit faire preuve, la facturation de vos clients est un pilier. C'est la concrétisation de votre travail et de vos qualités, elle atteste de la bonne réalisation de votre prestation, et il existe des obligations légales auxquelles se tenir même en étant entrepreneur. Il est donc indispensable que votre facturation soit, elle aussi, irréprochable. Voici donc 6 erreurs que vous ne devez plus commettre:

Ne pas spécifier le délai de paiement

En plus d'être une mention obligatoire, ne pas préciser cette dernière peut entraîner des retards coûteux pour votre activité. Spécifier par exemple "à régler au plus vite" est une erreur et peut être sujet à différentes interprétations. Il est important donc, de spécifier un nombre de jours clairs, et bien renseigné sur la facture. Savoir sous combien de jours votre facture doit être payée, aide à la fois votre client et vous, à prévoir et anticiper des mouvements d'argent. 

Ne pas envoyer votre facture immédiatement

Le temps qui passe entre la création de la facture et son envoi, est un temps que vous allez devoir attendre de nouveau pour être payé. En tant qu'entrepreneur vous ne voulez pas vous risquer à des temps de paiement trop long, notamment pour la survie de votre activité ou bien pour une fois de plus, pouvoir mieux anticiper vos actions et décisions.

De bonnes pratiques, grâce par exemple à un logiciel de facturation, vous permettent de savoir quelles factures sont envoyées et même de les envoyer directement depuis une plateforme de création de factures.

Ne pas suffisamment détailler vos prestations

Pour vous, ce que vous faites est évident. Pour un client qui reçoit potentiellement des factures de nombreux prestataires, le doute est possible, et n'encourage pas cette personne à payer ce que vous avez fourni. C'est pourquoi il est important que vous soyez extrêmement clair dans l'énoncé de vos prestations, afin de ne laisser aucune place à l'hésitation, et donc au potentiel retard. En cas d'erreur de facturation votre part par manque de détail, il est possible de faire une facture d'avoir pour corriger la facture en défaut.

Manquer de courtoisie dans votre facture

Cela peut paraître anodin, mais des études montrent qu'une facture terminant par "Merci" est en moyenne, plus souvent et plus rapidement payée qu'une facture ne présentant aucune forme de courtoisie. Maintenant que vous le savez, vous n'avez plus aucune raison de ne pas remercier une fois de plus votre client !

Se tromper de client

Il est évident que c'est une erreur facilement rectifiable, pour autant, elle peut résulter en une perte de crédibilité aux yeux de votre client. Être capable de regrouper ses factures par clients, faire suivre celles-ci et de manière plus générale, avoir une organisation irréprochable, est une véritable preuve de professionnalisme. Nous savons à quel point il peut parfois être compliqué de garder en tête vos clients, toutes vos échéances et dates butoirs à venir, c'est pourquoi il est recommandé d’utiliser un logiciel de facturation afin de faciliter la gestion de ses factures.



Ne pas suivre correctement le paiement

Ce n'est pas parce qu'elle est rédigée et envoyée, que vous pouvez complètement passer à autre chose. Il est compliqué de garder en tête (surtout si votre activité est en pleine croissance) les clients que vous allez potentiellement devoir relancer, voire les clients qui ne donnent plus de nouvelles depuis un moment. Pour ce genre de situation, il devient indispensable de s'équiper d'un logiciel de suivi, vous permettant de garder un œil sur vos clients et l'avancement de leurs factures.

Pourquoi Fasty-Invoices corrige vos potentielles erreurs

Comme nous l'avons vu précédemment, un logiciel de facturation peut être une grande aide que vous soyez auto-entrepreneur, freelance ou autre. Nous avons pensé notre outil Fasty-Invoices pour répondre à ce genre de besoins, qui peuvent constituer pour vous comme pour d'autres, une barrière à la création de votre entreprise.

Fasty-Invoices vous permet en effet de faire une facture électronique que vous pourrez retrouver sur notre plateforme, télécharger et suivre depuis un seul et même endroit. Au delà d'être certain de créer une facture conforme pour votre client, vous avez la garantie à la foi d'être courtois et de spécifier un délai de paiement clair. Passer à la facturation en ligne peut d'ailleurs aider à faire grandir votre auto entreprise en vous accompagnant au quotidien et proposant une solution sécurisée à vos soucis de facturation.

Grâce à un tableau de bord personnel vous proposant une vue claire sur vos clients et l'avancement de vos factures, ne perdez plus de temps à chercher tel ou tel client, tout se trouve sous vos yeux.

Pour en découvrir plus sur les points abordés précédemment, vous pouvez découvrir nos pages fonctionnalités présentant la facturation avec Fasty-Invoices ou encore notre tableau de bord personnel. Notre outil est pensé pour vous et pour simplifier la gestion de vos factures.


Prêt à vous lancer ? Créer votre
première facture !

Découvrez une nouvelle manière de créer vos factures avec
Fasty-Invoices et profitez de toutes nos fonctionnalités

Commencez dès maintenant

Articles recommandés